Accueil

Actualités

Un peu d'histoire

Mes trouvailles

Partenariats

Objets

Alcools

Personnages


Vitoles et volutes

25 Septembre 2013


Bonjour à tous !

Alcool et tabac ne font pas toujours bon mélange ... mais cela dépend surtout du tabac et de l'alcool.

Je vais donc vous parler aujourd'hui du cigare, son histoire, comment le choisir et surtout comment est-il possible de l'accompagner.

Remontons donc en 2500 avant JC, les mayas cultivaient alors le tabac pour ses vertus médicinales, le mot cigare vient d'ailleurs du maya sikar, qui signifie tabac.

Les premières formes de cigare, semblable à celles que nous connaissons aujourd’hui, furent fabriquées en Espagne avec du tabac cubain au XVIII siècle.
Leur production se développa un peu partout en France, en Allemagne puis au Pays-Bas.
En Grande-Bretagne la production commença au début du XIXème mais 1821 une loi vient réglementer la production. De fortes taxes d’importation transforment alors le marché, les cigares étrangers deviennent ainsi des produits de luxe.
La demande évoluant vers des produits de plus en plus qualitatifs, les cigares sont, dès lors, de plus en plus importés de Cuba et non plus d’Espagne.

C'est en 1840 que le marché du cigare s'envola, il arriva en Amérique du nord grâce à Israel Putnam qui revint chez lui, de Cuba, avec quelques échantillons.
Après la guerre de Sécession, en 1860, le cigare devint très populaire parmi les hommes de la classe bourgeoise, c’est d'ailleurs à ce moment-là que naquît la tradition du cigare associé à un alcool de qualité.
En 1854, les premières bagues apparurent sur les cigares, elles avaient alors une double utilité : protéger les gants blancs des hommes de la haute société mais aussi, et surtout, distinguer les différentes importations.



Comment choisir son cigare ?

Les goûts de chacun sont très différents, certains les aiment puissants, d'autres plus doux, il est donc difficile de conseiller un cigare en particulier sans connaître les goûts de son interlocuteur.

Cependant, il y a certaines choses à savoir avant de choisir son module. Le diamètre et la longueur du cigare vont influer directement sur le goût du cigare. En règle générale, les gros cigares se fument, plus facilement que les petits, mais ce n'est pas forcément vrai tout le temps, la façon de le déguster joue aussi.

Ainsi, si vous débutez, je ne peux vous conseiller qu'une chose, il faut essayer différentes marques. Personnellement j'ai d'abord commencé avec les Romeo y Julietta, puis les Partagas, H Upmann et autres Davidoff mais finalement je suis tombé sur ceux qui me convenaient très bien, les Hoyo de Monterrey Petit Robusto.

Le cigare ne doit surtout pas être trop sec lors de la dégustation, cela arrive peut souvent aux experts et amateurs éclairés mais lorsque l'on débute on n'a pas toujours une cave à cigare de qualité et/ou on ne sait pas forcément comment s'en servir.

Quelques petites astuces :
- Si vous n'avez pas de cave à cigares et que vous ne souhaitez pas investir tout de suite dedans, prenez une boite en plastique type tupperware qui ferme bien (si possible avec la grille en plastique qui laisse passer l'air sous les aliments), ajoutez-y un hydromètre et du coton imbibé d'eau déminéralisée, et voilà votre cave de fortune. Je m'excuse auprès des grands amateurs de cigares qui doivent se tirer les cheveux en lisant ceci.
- Si malgré tout, votre cigare a séché, il y a une astuce, certes un peu radicale mais qui fonctionne. Avant de l'allumer, trempez la tête dans un verre de rhum et laissez l'humidité remonter sur la longueur du cigare.

Pour déguster son cigare, je préconise surtout de prévoir du temps, le cigare se déguste et se savoure, il ne se fume pas entre deux rendez-vous !

De manière générale, on peut déguster un bon cigare avec un bon verre de Cognac, Whisky (attention, il ne faut pas en prendre un trop doux, le cigare étoufferait les arômes de ce dernier), Cointreau, mais mon préféré reste la liqueur de Tabac (Voir mon article dans l'onglet "Trouvailles/Plus de 30°)

Je vous souhaite donc maintenant une excellente dégustation et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cet article sur ma page Facebook
, mais vous pouvez également m'indiquer vos marques de vitoles préférées et avec quoi vous les accompagnez !

L'éthanoquériste.







Devinette
25 Août 2013

Salut amis chercheurs !

Je suis de retour après une longue absence, mais pour mieux vous servir en nouveaux articles !
En cette période de fin de vacances et afin de vous préparer à la rentrée, voici une petite énigme !

Qu'est-ce qu'un "pomelkophile" ?

Tic ... Tac ... ! Je vous laisse réfléchir un petit moment avant de vous donner la réponse !

Réponse : Un pomelkophile est un collectionneur de Tire bouchons ! Bravo à JC qui a donné la bonne réponse ! Mais elle était facile celle là.

Mais savez-vous que les premiers tire bouchons dateraient de 1728 et auraient été importés en France par des Anglais ?
D'ailleurs le premier brevet pour un Tire Bouchon a été déposé par Samuel Henshall en 1795, voici une photo de ce modèle !











L'objet du moment !

26 Décembre 2012


Bonjour à tous !

J'espère que les fêtes se sont bien passées pour tous ! Personnellement j'en ai profité pour déguster de très bon alcools (sans abus !) dont notamment le Tokay de Hongrie que vous pouvez retrouver dans l'onglet Trouvailles de ce site !

Mais voici sans attendre une nouvelle énigme pour les explorateurs que vous êtes ! Saurez-vous me dire à quoi sert cet objet dans la photo en début d'article ? N'éhsitez pas à aller répondre sur ma page Facebook
!
La réponse très bientôt !

Réponse : Cet objet est une bondonnière ! C'est un outil qui sert au tonnelier afin qu'il puisse faire une bonde (le trou pour installer le robinet) dans le tonneau !

A très bientôt pour un nouvel objet !






L'objet du moment !

23 Décembre 2012


Je reprends la clavier après un petit moment d'absence.

Une petite énigme pour Noël ! Mais quel est donc cet objet que je vous présente ? Laissez votre réponse en commentaire sur ma page Facebook

La réponse très bientôt !

Joyeux Noël à tous !

Réponse : Cet objet est une ancienne boucheuse à vin manuelle ! Et oui ! Heureusement, de nos jours il existe des machines plus faciles à utiliser et plus perfectionnées ...

A très bientôt pour un nouvel objet !