Vous vous souvenez certainement avoir entendu vos parents ou grands-parents (c'est peut-être même toujours le cas), dire :"Va me chercher une petite cuillère (si possible en argent) pour éviter que le champagne ne perde ses bulles !", je suis certain que cela va vous rappeler quelques souvenirs !
Nous connaissons tous déjà les bouchons spéciaux pour bouteilles de champagne qui, eux, évitent vraiment à la boisson de perdre ses bulles, mais en revanche, et je pense ne pas être le seul, j'ai toujours peur de me recevoir le bouchon dans la tête de la même façon que parfois le bouchon en liège peut partir dans n'importe qu'elle direction.
Je viens de découvrir un tout nouveau bouchon, de la marque VACUVIN, qui ne se retire plus pour le service car le bec serveur, anti-gouttes de sucroit, est intégrer dans le bouchon. Il suffit donc d'une petite rotation du bec pour se servir un peu de champagne de la bouteille de la veille et profiter ainsi de la finesse de ses bulles. (Rappelons qu'on bon champagne doit avoir de bulles très fines).
Testé et approuvé par l'éthanoquériste !
Un bon coup de grolle !
10 Septembre 2012
Bonjour à tous,
Après un petit passage en Savoie, je souhaiterais vous présenter la grolle.
Mais qu’est-ce donc qu’une grolle ? Une vieille chaussure ? Vous êtes à la fois proche et encore très loin !
Originaire de Savoie, la grolle est à l’origine un mélange de café et de « gnôle » que buvaient les bergers pour se réchauffer dans un sabot en bois (une grolle !)
Aujourd’hui, la grolle ne se boit plus dans un sabot mais dans une coupe dont la taille peut varier ainsi que le nombre de becs (2 à 10). De plus, le mélange café – Gnôle a également évolué.
Après un bon repas entre amis, il est donc de bon ton, en Savoie, mais je pense que le concept peut facilement s’étendre aux autres régions tellement je le trouve sympathique, de partager la coupe de l’amitié.
La préparation de la grolle demande un peu de temps car il faut avant tout l’humidifier en faisant sécher du marc de café à l’intérieur, ensuite vous pouvez y glisser quelques agrumes (oranges, citrons) de l’eau de vie et du sucre. Proposez le spectacle en flambant la coupe (d’où l’intérêt qu’elle soit humidifiée sinon la coupe, en bois, se transformerait en torche), vos amis seront épatés.
Vien ensuite le rituel de la dégustation ou la coupe passera de main en main et chacun boira à un bec (en prenant soin de boucher les deux becs voisins pour éviter d’en verser partout, mais ATTENTION, il ne faut reposer la coupe que lorsque celle-ci est vide, sinon on casse le cercle de l’amitié !