Je vais vous parler aujourd'hui d'un homme et de sa stupéfiante collection que j'ai découverts récemment !
Grand amoureux des bistrots du début du siècle et de leur ambiance, Bruno de Serbriant s'est lancé dans une collection de vieilles bouteilles d'alcools, spiritueux et sirops, fabriquées entre 1900 et 1950 que l'on pouvait trouver à l'époque dans ces endroits où tout le quartier se retrouvait pour refaire le monde.
Pourquoi cette collection ?
Il faut, pour comprendre cet engouement, remonter dans le temps jusqu'à l'enfance de Bruno. En regardant son père collectionner les timbre il a « développé “l’œil de la vignette” en scrutant les timbres que mon père collectionnait et dont il se servait pour m’apprendre l’Histoire de France » comme il l'explique lui-même. Aujourd'hui, « Le métal d'une capsule, l'épaisseur d’un verre, la forme du col, le graphisme de l'étiquette, ça me parle, je peux dater avec une faible marge d'erreur une bouteille de bistrot à l'étiquette avare de texte réglementaire." nous explique-t-il.
Sa collection a commencé par l'achat, lors d'une vente aux enchères, de 10 bouteilles de PSA (Pernod Sans Alcool) de 1942 pour la somme de 50 Frcs.
La collection :
Aujourd'hui, il comptabilise plus de 1000 bouteilles dans son bar, 40 m² de murs qui nous immergent dans le monde des bistrots d'autrefois ou l'on pouvait déguster rhums, anisettes, liqueurs et autres gentianes ou kummels (et bien d'autres encore !)
Tout le caractère particulier de cette collection unique au monde tiens dans les règles que Bruno s'est fixé pour réunir toutes ces bouteilles :
- Bouteilles françaises (mais dont la maison-mère peut être étrangère : ex de Martini), avec l'étiquette en français.
- Bouteilles pleines (beaucoup sont encore consommables, voir même délicieuses)
- Pas de bouteilles datant d'après 1950 : Fin de la période dorée des alcools et début du déclin de nos chers bistrots.
Je vous invite vivement à visiter son site (en cliquant ici) sur lequel vous pourrez retrouver les photos de ses bouteilles ainsi que son histoire.
Une collection magnifique, un personnage et un état d'esprit que l'éthanoquériste ne pouvait manquer de vous faire connaître.
Dites moi ce que vous buvez et je vous dirais quoi manger !
12 Novembre 2012
Bonjour !
Connaissez-vous le restaurant Il Vino à Paris ? Ce week end, j'ai eu l'occasion de tester leur concept et je dois avouer que l'expérience a été très positive !
Le restaurant :
Créé par Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde en 2004, il est situé dans le 7ème arrondissement, à deux pas des invalides.
La réservation est vivement conseilée, vous aurez peu, voir aucune chance d'obtenir une table au pied levé.
L'ambiance est feutrée et la décoration est sobre et réalisée avec goût, en rapport avec le concept mais sans exagération.
Le concept :
Simple, mais il fallait y penser ! Choisissez un vin et on vous servira un plat qui se mariera avec !
Un fois installé à votre table, on vous propose donc la carte sur laquelle vous ne trouverez auncun plat, mais une liste de vins correspondants à des entrées, des plats ou des desserts.
Vous pouvez donc choisir le vin que vous aimez ou que vous souhaitez découvrir avec l'aide, précieuse lorsque l'on est un simple amateur, du sommelier maître d'hotel (il faut malgré tout tomber sur le bon... En effet, lors de notre dîner la première explication a été un peu "expédiée" par un premier serveur mais rapidement reprise en main par un autre dont les conseils et les explications ont été précieux et utiles).
Ne vous inquiétez pas tout de même, on vous demandera si il y a des aliments que vous ne supportez pas ou que vous ne souhaitez pas !
Le dîner :
Pour l'occasion, j'ai choisi le menu "dégustation à l'aveugle", je ne connaissais donc ni les vins, ni les plats que j'allais déguster.
Deux options : Soit vous vous laissez totalement guider et partez à l'aventure dégustative, soit vous préférez être certains d'aimer les vins qui vous seront servis et je vous invite alors à faire part de vos goûts au sommelier.
2 entrées, 1 plats, 1 fromage, 1 dessert : c'est donc le déroulement de ce menu, soit 5 vins différents à découvrir avec un met approprié, et je n'ai pas été déçu, les accords étaient parfaits et les plats autant que les vins étaient délicieux.
Au delà de la qualité du repas, le mélange entre dégustation découverte et repas gastronomique est très intéressant.
Mon avis :
Les bons points : Des vins de qualité et une cuisine fine et délicieuse. Merci au serveur principal qui nous a accompagné pendant tout le dîner, j'ai "bu" ses explications particulièrement instructives et je le remercie pour son attention.
Mise en garde :
Tout d'abord, je vous conseille de ne pas y allez simplement pour aller dans un restaurant, l'idée est de découvir le vin et d'apprécier l'accord avec le met. De même il faut être amateur de vin et de bonne gastronomie, n'y allez pas si vous ne pouvez ou ne voulez pas boire d'alcool, vous n'apprécierez pas le dîner.
Ne vous attendez pas non plus à déguster des grands crus, ou bien peut-être si vous n'êtes pas regardants sur la dépense, mais les vins servis sont malgré tout de très bonne qualité et c'est la principal !
Malgré tout, certains points peuvent être améliorés :
5 vins, c'est à mon avis le maximum que l'on peut déguster pour bien apprécier ! je pense même que c'est un de trop, car lorsque l'on arrive au 4ème plat, le nez et le palais ont déjà été très sollicités et ils commencent à perdre en efficacité.
J'aurais également apprécié des tables un peu plus espacées afin d'avoir un peu plus d'intimité et de tranquilité pour déguster, surtout pour cette catégorie de restaurant. De même, un peu plus de lumière aurait été appréciable pour mieux observer la robe du vin dans le verre.
En résumé, je peux dire que j'ai vécu une très bonne expérience gustative et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre au moins une fois.
Puisez à la source!
9 Juillet 2012
Bonjour !
Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un caviste qui, en plus d’être très sympathique, propose des très bons produits mais a en plus une petite particularité.
Dans l’ouest parisien, Régis Bourgine et sa maman vous accueillent aux CAVES DE BECON, à 3 minutes à pieds de la gare de Bécon-Les-Bruyères, pour vous présenter tous leurs produits provenant de producteurs indépendants dénichés pour vous au fil de leurs voyages et de rencontres parfois inattendues.
Particulièrement agréable et très ouvert, Régis se considère comme un dénicheur de talents et entretiens avec ses fournisseurs des rapports privilégiés qui, au-delà du produit, se ressentent également quand il vous présente ses vins.
Mais il y a un élément qui a particulièrement retenu mon attention, placé derrière le comptoir, à côté des bouteilles de whisky : le puits à Whisky !
Avis, donc, aux amateurs de whisky !
Qui n’a jamais eu un doute sur le whisky qu’il souhaitait acheter, soit pour offrir, soit pour se faire plaisir, de peur d’être déçu après la première gorgée ? Surtout devant le large choix de bouteilles qu’il est dorénavant possible de trouver chez tout bon caviste ! Alors certes, vous pouvez exprimer vos goûts et attentes au caviste qui tentera de vous orienter vers la bouteille qui est censée vous convenir, mais les goûts sont bien différents selon chacun et malgré toute la bonne volonté de caviste qui sera en face de vous, il reste une probabilité que le produit choisi ne vous convienne pas.
Et quoi que l’on en dise, la meilleur façon de choisir un alcool est : le tester !
C’est donc toute l’originalité et l’utilité du puits à Whisky que vous trouverez aux CAVES DE BECON. En effet, après avoir, malgré tout, exprimé vos attentes gustatives pour ce type de produit, vous aurez la possibilité de déguster jusqu’à 6 différents whiskys pour choisir votre préféré. Une fois le choix réalisé, il sera mis en bouteille devant vous, étiqueté et emballé. Puis quand la bouteille est terminée, il vous suffit de revenir pour la remplir à nouveau.
Je ne peux donc que vous recommander de visiter cette cave, facilement accessible au départ de Saint-Lazare, qui, au-delà de la qualité des produits et de la gentillesse du caviste, vous surprendra par l’originalité de cet « orgue à Whisky » trônant au milieu du magasin.